AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Discuter en live : le canal IRC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Korgann Untergraethorn

Tenancier
Korgann Untergraethorn
Discuter en live : le canal IRC Empty
MessageSujet: Discuter en live : le canal IRC Discuter en live : le canal IRC EmptyVen 16 Jan - 4:42

Discuter en live : le canal IRC Irc_Chat_forum

Avant toute chose, pensez que vous ne devez jamais vous connecter au chan à plus de 2 depuis une même connexion internet. Je parle bien de 2 connexions différentes, 'stadire 2 pseudos différents (si Pierre, Paul et Dieu vivent dans la même maison et utilisent la même Livebox, ben ils évitent de se connecter tous les trois en même temps sur le même réseau IRC. Y'a que Chuck Norris qui peut. T'es Chuck Norris ? Nan. Alors tu peux pas.). Si plein de personnes ayant la même adresse IP essaient de se connecter au même réseau, d'une ça va vous bloquer en vous disant qu'il y a trop de connexions venant de chez vous, mais en plus si vous insistez les techniciens qui gèrent le bon fonctionnement du réseau viendront très vite vous avertir (j'ai déjà testé, en 5min j'avais un gars qui me disait en direct d'arrêter les conneries).
Au mieux vous vous ferez gentiment engueuler, et au pire ça sera ban en prime pour les abuseurs.
Si ça arrive trop souvent, ils peuvent même fermer le canal, et je vous garantis que je ne me donnerai pas la peine d'en ouvrir un autre.
Pensez-y.



.Introduction
.Utiliser IRC
.Les inconvénients d'IRC
.HELP, j'ai tout cassé !


Introduction

Nous avons le plaisir de proposer à tous les joueurs un canal IRC.
Déjà, qu'est-ce qu'IRC ?
Internet Relay Chat, ou IRC, fut créé en... ouais, en fait on s'en tamponne, pour les plus curieux, je vous renvoie vers Wikipédia.
L'important, c'est que ça sert à discuter en live par texte, comme sur MSN, Skype, et tant d'autres.

Pourquoi utiliser IRC alors qu'on a tous skype ?
Déjà, on n'a pas forcément tous skype, et ensuite, skype bippe chaque fois qu'un message est posté dans une conversation à plusieurs.
Ceci à deux inconvénients.
Primo, quand on n'est pas concerné par la conversation qui s'y déroule sur le moment, mais qu'on veut quand même se tenir au courant des tables, etc, on est forcé de subir le bip constant. Du coup, si on a simplement envie de papoter tranquille, on embête ceux qui veulent simplement avoir les news importantes.
Secundo, tout le monde n'a pas forcément envie de donner son pseudo skype au premier venu, et créer un second compte skype juste pour le JdR, c'est pas commode non plus.

Le forum, c'est très bien pour trouver des joueurs, planifier des séances, échanger sur un thème, mais pour la causette rapide, c'est loin d'être idéal, vous l'aurez compris.
IRC est donc un outil idéal pour ça : pas besoin de s'inscrire (on peut, mais c'est pas du tout obligé) et surtout, il n'est pas nécessaire de télécharger le moindre logiciel ! Il en existe, bien sûr, qui sont faits pour utiliser IRC, mais ça n'a rien d'indispensable !
Du coup, vous pouvez accéder au canal IRC depuis n'importe où, du moment que vous avez une connexion internet et un navigateur à jour.
Pas mal, non ?

Utiliser IRC

On va donc voir ensemble ici comment utiliser IRC de deux manières : la plus facile, avec un simple navigateur internet (Firefox, Chrome, Opera ou, pour les retardataires, Internet Explorer. Bêrk.), et la plus avancée, avec un logiciel.

AVEC MON NAVIGATEUR (clic):

AVEC UN LOGICIEL (clic):

QUELQUES COMMANDES UTILES SUR IRC:

Les inconvénients d'IRC

Comme partout, y'a certains inconvénients.

Déjà, ben faut utiliser des commandes pour rejoindre les canaux, certains peuvent ne pas avoir l'habitude et ça peut s'avérer un peu déroutant au début.

Ensuite, c'est très sobre. C'est pas un réel inconvénient, mais pour ceux qui aiment les couleurs, les smileys, les ptites animations et tout ça, ça peut sembler déprimant (mais c'est pas le but d'irc : ça se veut léger et rapide, c'est même son principal intérêt).

Après, il est vrai aussi que quelques notions d'anglais peuvent être très utiles, comme toujours dès qu'on est sur un ordinateur. Par exemple, tous les messages qui s'afficheront dans l'onglet statut / la fenêtre serveur seront en anglais, et même si c'est pas essentiel de les lire, ça peut parfois donner quelques infos utiles (exemple : pourquoi ça marche pâââs, ben c'est souvent écrit. En anglais.).

Et enfin, l'interface est perturbante, parce que ça ne ressemble pas à un logiciel de messagerie instantanée classique, comme Skype ou MSN.
En fait dans l'idée, c'est très proche de Mumble ou Teamspeak, pour ceux qui connaissent : on se connecte à un réseau (le "serveur" sur Mumble/TS) et une fois connecté à ce réseau, y'a des canaux sur lesquels les gens sont présents.

Pour ceux qui comprennent toujours pas, imaginez une ville.
Chaque maison, c'est un réseau : QuakeNet, WorldNet, bref y'en a des wagons, nous on est sur EsperNet.
Dans chaque maison il y a des pièces : ce sont les canaux, "channels" ou "chan" en anglais.
Et dans ces pièces il y a (ou pas) des gens : ce sont les utilisateurs.
D'abord on rentre dans la maison (connexion à un réseau) puis on entre dans une pièce (on rejoint un canal). Des fois les pièces sont fermées à clé (elles ont un mot de passe).

Là, j'peux pas expliquer ça plus simplement ^^ Le truc vraiment différent, c'est que quand une pièce (un canal) n'est pas "enregistrée", pouf, elle disparaît quand plus personne n'est dedans, et qu'une maison (un réseau) peut contenir une infinité de pièces qui apparaissent et disparaissent au gré des gens qui entrent et qui sortent.
Et oui, une personne peut être dans plusieurs maisons et / ou pièces à la fois (un utilisateur peut rejoindre autant de canaux qu'il veut dans autant de maisons qu'il veut, tant que sa connexion internet tient le coup en tout cas).
Par contre, il n'y a JAMAIS une pièce dans une autre pièce. Un canal DANS un autre canal, ça n'existe pas.

HELP, j'ai tout cassé !

Pas de panique ! Les Tenanciers sont là pour vous aider. Décrivez rapidement votre problème soit en répondant à ce post soit, de préférence, en envoyant un message privé à un Tenancier, avec une description aussi précise que possible du problème.

Un conseil, une fois que vous avez choisi une méthode (navigateur ou logiciel spécial) lisez bien pas à pas les instructions en effectuant les étapes en même temps. N'allez pas trop vite. Si vous êtes perdu, fermez l'onglet et reprenez. Je sais que ça fait beaucoup de texte, mais je voulais être le plus clair possible, et je vous promets que quand vous l'aurez fait proprement une fois, ça vous paraîtra aussi simple que de péter un coup.

Sur cette note poétique, on vous dit à bientôt sur IRC ! Wink
Revenir en haut Aller en bas

Discuter en live : le canal IRC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Livre de Règles :: Infos Générales-
Voir le profil de l'utilisateur